Arthose canine

Quand elle n'est pas sévère elle se traite par un traitement par corticoides de 4/5 jours et de Flexadin sur 2/3 semaines . Cela calme la crise . Cependant le Flexadin a raison de 10 jours par mois et cela au long terme est trés éfficace .
On peut également traiter de la sorte pour une hernie discale mineure . Dans le cas présent : la nécéssité d'une opération peut être déterminée par les douleurs au mouvement du chien . Si les pattes ne sont pas alignées ou symétriques : si le chien semble les trainer ou si celles-ci se tournent vers l'exterieur ou l'interieur comme si elles paraissaient engourdies . C'est signe d'une perte de sensibilité des membres . Pour obtenir les meilleurs diagnostiques : les seules radios ne suffisent pas . Prenez RV chez un véto spécialisé en orthopédie .Celui-ci effectuera l'examen nécéssaire ( onéreux ) et peut opérer dans la foulée votre chien : cela afin d'éviter un 2ème examen plus tard .

Pour le Flexadin vous le trouverez chez le véto ou sur des sites spécialisés ( voir bas de page ) .









http://www.zubial.fr/description.php?lang2=1&id=1631&eko=3HF3DGU7EH


Allergies chez le Bouledogue Français

Le Bouledogue Français a des prédispositions aux allergies : en général dues aux pollens et de façons saisonière . La plupart du temps votre véterinaire " bidouille ' a l'aide de corticoides ce qui a la longue s'avère trés toxique et contre productif .
Il est possible de traiter grâce a des imuno-dépresseurs de type NEORAL : les dosages a usage humain sont pointus mais assez éfficaces . Les défenses de votre chien étant affaiblies celles-ci réagissent moins aux particules allergènes . Mais en cas d'infections cela peut être trés délicat a traiter . Bien entendu ce genre de traitement doit être ponctuel . Autre inconvénient : le prix ... une boite entiere frôle un mois de salaire !
Au pire si vous connaissez quelqu'un ayant été transplanté : demandez lui un cachet ou deux . Mais , ne testez pas sans l'avis d'un véto spécialisé en dermato .
L'alimentation a son interet : LE SS23 de Royal Canin est conçu a cet effet . Elaboré de telle sorte : qu'il aide a parer aux allergies . Dès janvier en traitement
préventif pour les assauts du printemps .
D'autres alternatives s'offrent a vous : certains traitements homéopathiques ou alors des tests soit chez un véto-dermato . Si vous avez la possibilité vous pouvez profiter des soins d'une école veterinaire .
Reste un élément non négligeable : le coût au final quel que soit le traitement . Les tarifs sont parfois prohibitifs ou carrément fantaisistes ...
En ce qui me concerne , jusqu'a présent Cody a eu des traitements au dermipred et au dermat . Les résultats ne sont pas si mauvais mais ce ne sont que des traitements ponctuels .

Soaghettis




Oh je sais que cela va a l'encontre des règles de dietétique ... Mais Cody ADORE les pâtes a la Bolognaise ! C'est pas tout le temps ...Parait que ces chiens-là sont fragiles côté intestinal : ben y a des exceptions . Et ça fait un joli poil et un Cody en forme .

Economies

Pas mal de site offre une alternative interessante aux points de vente et aux vétérinaires . En effet a de rares exceptions la plupart des aliments et des traitements pour vos chiens se trouvent sur Internet . Passée la barriere du paiement en ligne , vous vous y retrouverez côté budget ! Livraison gratuite dès 39€d'achat : remises etc ...
Vous pouvez même gratter un peu plus comme moi en vous inscrivant sur EBUYCLUB.COM et c'est assez simple .
1) vous vous identifiez
2) vous choisissez votre site marchand : vous cliquez dessus
3) faites vos achats
4) au moment de payer : donnez votre adresse Pseudo@ebuyclub.com ainsi le site marchand transferera la transaction via EBUYCLUB
5) un pourcentage de chaque commande vous est versé !
Pour gagner plus adhérez a une équipe comme la mienne Team65 : chaque membre fait grossir une cagnotte !

Grosse fatigue



Quand son maître fait une sieste , Cody l'imite car c'est pas souvent qu'il a le droit de monter sur le lit !

Erina 6 semaines (21/11/2009)





Merci pour les photos !

En attendant Erina

Aujourd'hui nous sommes passés sous la barre des 30 jours ...
Que le 12 Décembre me parait si éloigné . Que de choses a faire et a penser d'ici-là , des anniversaires et les fêtes qui approchent ... qui va venir ? Ou plutôt qui ne viendra pas ? Ceux qui se décident au dernier moment ! Et que faire a manger pour le réveillon ?
J'vais le dire , pour la première fois depuis trés longtemps je m'en tape comme de l'an quarante !!!
Cela me semble dérisoire par rapport aux souffrances endurées cet été maudit ( été 2005 maudit aussi ) .
Oui j'attends Erina et je suis pas seul a attedre . A travers la mélasse ambiante , de ce monde et de ses cons qui gouvernent : j'entrevois cette date comme le bout du tunnel . Et que se termine cette année nulle par excellence .Le décompte est commencé !

Elevage de la Bergerie d'argent (Gers 33)





Simple curiosité . Je cherche des frères ou soeurs de Chiara d'une portée née le 26 juillet 2007 . Histoire de savoir ce qu'ils ou elles sont devenus ..? Les chances sont trés minces mais qui ne risque rien ...

Dans les bras de Morphée

quences réalisées sans éffets sonores additionnels !!!

Erina a 4 semaines












Ce Dimanche sous un vrai déluge la petite famille au complet a rendu visite pour la deuxième fois a Erina chez son éleveuse a Monein . Comme a chaque fois nous avons été reçus chaleureusement . Mme Serres-Cambot n'est pas avare de son trmps et nous a laissé ainsi profiter un MAX de notre future protégée . C'est en prenant le café qu'Erina est passée de main en main . Cette petite boule de poils a une bouille de peluche , ses frères et soeur ( qui attendent des maîtrs ) ont aussi des bouilles craquantes !!!

Erina , a l'air dégourdi et pas chouineuse du tout . Elle est bien partie pour être un sacré p'tit bolide , je vous rassure c'est un Bouledogue Français : elle pète et ronfle comme une grande !!!

Pour finir si vous êtes de chiots Bouledogues Français a vendre : je tiens les coordonnées de l'éleveuse a la disposition des éventuels intéréssés .

Des repas sur mesure

Depuis début Aout Sieur Cody boude ses croquettes ...
Aprés les avoir dissimulées sous un tas de fromage râpé assorties de saicisses ;mélangées avec des macaronis nous sommes passés a la grande "bouffe" !!!
De la daube meridionale et des pâtes en début de semaine et des restes de garbure (égouttée) avec pâtes et fromage râpé rien que ça !!! Et j'oubliais 3 ou 4 raviolis en dessert ... Le pire dans cette histoire c'est que mon chien pète la santé et n'a jamais eu le poil aussi brillant .
Outre le départ de sa copine Chiara je crois que ces "bouderies alimentaires" il y a l'ennui et la lassitude des croquettes . Mettons nous a la place d'un chien et imaginons qu'en lieu et place des croquettes nous absorbions chaque jour et cela midi et soir ... des pâtes . Certes y a le choix dans les formes et la façon de les préparer mais 365 jours a ingurgiter le même plat ...
Alors , on s'evertue a varier les menus et a agrémenter les restes .

Vétérinaire sur Tarbes ( infos)

Il en est des vétos comme des médenins généralistes : les bons et les (beaucoup) moins bons .
Dans le cadre d'une vaccination : le plus prés de chez vous fera l'affaire . Pour la bobologie ce sera a peu prés pareil .
Et il y a les gros soucis , liés a l'orthopédie : l'arthrose et les hernies disquales ... Sur le secteur de Tarbes un seul est diplomé dans ce domaine . Sur Séméac se trouve également une personne capable d'établir de bons diagnostics .
Par contre je tairais le nom d'une clinique ou pour les mêmes symptômes nous avons eu trois diagnostics différents pour trois vétos ... ( erreurs fatales a notre chienne Chiara ) . Pour les deux premiers c'est carrément style QCM ( questions a choix lultiples ) . Le but étant par exemple dans le cadre d'une allergie de proposer vous-mêmes des traitements auxquels le véto répondra oui , non ou pourquoi pas . Ou alors pour une suspicion de hernie , d'aller faire le scanner a Toulouse et l'opération a Bayone ( pratique ) alors que tout est possible chez un confrère a 5-6 Km ...
Inutile de vous préciser ... si je le fais quand-même . Quand votre chien ne s'alimente plus , quand il vomit de la mousse , ou de la bile verte et que malgré tout il reste vif ,; a l'oeil clair et le poil brillant et maigrit . Ce n'est pas une pyro ni une hépatite mais tout simplement qu'il a quelque chose qui bloque son estomac ! Une occlusion ...
Quand on a eu ce genre de problèmes avec son véto on n'a pas envie que d'autres maîtrs y soient confrontés .
Conclusion , choisissez en fonction de la spécialisation , et regardez dans vos livres et sur le net afin d'établir les symptômes : at si le diagnostic ne correspond pas allez sans attendre chez un autre véto !

La laisse "m'as-tu-vu ?"



http://www.dealextreme.com/details.dx/sku.10045

Le collier "m'as-tu-vu ?"



Vous en avez assez de chercher votre chien dans le jardin pour le pipi du soir ? Voici ZE solution ! Ce superbe collier est muni de deux LED's ainsi Médor sera repérable sous les buissons ... http://www.dealextreme.com/details.dx/sku.17830

8 Novembre ...

Des news d'Erina , elle a les yeux ouverts et pèse environ 1Kg . Devrait commencer a manger a partir du WE prochain . Et sera vermifugée . C'est avec impatience que nous attendons cette 2ème visite le 8 novembre . Cette fois il nous sera plus aisé de faire des photos et des vidéos !
Une seconde portée de 3 chiots a vue le jour ( 3 chiots ) .
De quoi alimenter en images le blog !!!
PS : la primeur des images d'Erina sera pour sa marraine !!!

HamaCody


Elevage de l'Airial du Peyroulet (Landes)


Rencontrée a l'expo canine de Tarbes fin septembre , nous avons constaté que tous les éleveurs ne tiraient pas la tronche ! la jeune femme avec qui nous avons longuement parlé était accompagnée de son chien , qui d'ailleurs a été le seul Bouledogue Français a s'être dressé sur ses pattes pour nous faire la fête . Les autres étant atteints de "nanisme" nous ont semblés amorphes : bref tout le contraire des Bouledogues ...

Bouledogues Français et maîtres célèbres












Les premiers propriétaires de bouledogues français étaient issus d'un milieu populaire (Bouchers, Cochers, Cafetiers, ...) mais la race a vite conquis des familles royales, des artistes, ... ( cliquez sur les images pour les agrandir ) *Madame Palmyre tenancière de "la souris", cabaret pour homosexuels des deux sexes, situé au n° 29 de la rue Henri Monnier (anciennement rue Bréda).* * Elle ressemblait a son chien Bouboule. * *Henri de Toulouse-Lautrec, était depuis 1896 l'un de ses clients favoris. En 1897, il logea pendant quelque temps dans ce cabaret. La grande Duchesse Tatiana Nikolaevna de Russie (10 juin 1897 - 17 juillet 1918) et son bouledogue Ortino. Paule Constant, écrivain possède une femelle bouledogue Justine, **décrite ainsi : * *"Des oreilles de chauve-souris, un cou de vache, un corps de cochon, un arrière-train de taureau et des pattes d'éléphant." * Pierre Mac Orlan (1882-1970) , écrivain * *Ce qu'il disait des bouledogues français : * "les chiens me semblent très différents selon les races : le bouledogue, le petit bouledogue français est un chien si l'on veut, c'est plutôt ce qu'on appelle quelqu'un" Citons d'autres maîtres célèbres tels que : Mistinguett , Coluche , Yves Saint-Laurent et Gerard Rinaldi .


Colette




Sidonie Gabrielle Colette (1873-1954), romancière française dont les amoureux des bouledogues français apprécieront les "Dialogues de bêtes" paru en 1904 où Colette raconte les aventure de Kiki la doucette (chat) et de Toby-chien (bouledogue français). "Charmant ange noir, crapaud carré, front de penseur, saucisson à pattes, gueule d'assassin sentimental, mon chéri, mon trésor ! A cinq ans, il conserve son âme enfantine où tout est pur, même le mensonge. Son coeur de bull cardiaque est toujours près d'éclater, mais il n'éclate pas. Il soupire mystérieusement comme son frère le crapaud, cet autre camard bringé aux beaux yeux." *De nombreux bouledogues français ont tenu compagnie à Colette : Toby-chien, Pati-Pati, Gamelle et Souci, femelle caille achetée en 1928 fut sa dernière bouledogue (décédée le 19 mars 1939).*

Entrtien et soins . Complément

Le contour des yeux et les paupières doivent être nettoyés si possible tous les jours avec un coton ou une compresse imbibée d'une lotion oculaire comme de l'ocryl. Il faudra aussi nettoyer les plis de la face où les larmes s'écoulent et peuvent provoquer des irritations cutanées en raison de la macération (en particulier en été) pour cela après le passage de la lotion il suffira de sécher les plis et d'y appliquer un peu de vaseline. Les oreilles du bouledogues français dites en chauve-souris doivent être nettoyées régulièrement, elles ne doivent pas sentir mauvais. Insérez plusieurs fois par mois un nettoyant auriculaire (comme de l'Epi-Otic) dans l'oreille puis masser délicatement la base de l'oreille pour faire remonter les impuretés puis retirer l'excédent de produit et les saletés visibles à l'aide d'un coton ou des cotons tiges (uniquement les cotons tiges _pour bébés_ pour ne pas risquer d'aller trop profond dans le conduit auditif). Son pelage ras ne demande pas un entretien fastidieux. 1 à 2 fois par semaine brossez votre chien à l'aide d'un gant de caoutchouc (vous retirerez les poils morts tout en lui prodiguant un massage agréable). En période de mue un brossage quotidien est recommandé. Il n'y a pas de fréquence idéale, cela dépend du mode de vie du chien et de son environnement. Tosca par ex. prend un bain par mois environ. Il ne faut surtout pas utiliser de shampooing pour humain, les chiens ont besoin d'un shampooing adapté à leur pelage (il en existe toutes sortes : pour les poils longs ou court, pour les chiens clairs ou foncés, pour les chiots, pour les chiens allergiques, ...). *La truffe* est parfois très sèche, un peu de vaseline suffit à l'entretenir (même s'ils n'apprécient pas beacoup ce soin). *La queue* étant plaquée sur les fesses, il arrive que les poils morts et d'autres saletés se mêlent et macèrent ce qui entraine des irritations. Il est donc important de surveiller cette zone d'autant que les bouledogues ne peuvent pas se nettoyer tout seul comme la plupart des chiens. En hiver, par temps de neige ou de gel, si votre bouledogue emprunte des routes qui ont été salées pensez à lui rincer les pattes s'il a tendance à se les lécher. Surveiller l'état de ses coussinets, il arrive parfois qu'ils se fendillent, en prévention vous pouvez mettre un peu de vaseline.


Les anticorps de la mère protègent les chiots des maladies jusqu'à l'âge de 8 semaines environ. Passé ce délai, il faut entreprendre les vaccins pour bien les protéger. [/cliquez ici pour lire la suite/ ] La puce, insecte sauteur qui se nourrit de sang peut provoquer des allergies ou transmettre le ténia à votre chien. [/cliquez ici pour lire la suite/ ] Les tiques, acariens parasites qui se fixent sur le chien pour pomper leur sang peuvent transmettre des maladies comme la piroplasmose. [/cliquez ici pour lire la suite/ ] Les aoûtats, larves d'acariens que l'on trouve dans l'herbe et les champs se fixent aux parties de la peau les plus fines pour pomper le sang ce qui entraine d'importantes démangeaisons. [/cliquez ici pour lire la suite/ ] Les vers, ronds ou plats peuvent entraîner des problèmes de santé plus ou moins grave chez le chien. [/cliquez ici pour lire la suite/ ] - Chez le mâle - Chez la femelle - Pyomètre La hernie discale est le trouble moteur le plus classique qui atteint le bouledogue français. [/cliquez ici pour lire la suite/] Comme tous les brachycéphales, les bouledogues français peuvent avoir des difficultés à respirer à cause de leur morphologie. [/cliquez ici pour lire la suite/] Les problèmes de peau sont courants chez le bouledogue français : allergies, teignes, mycoses, gales, démodécie, pyodémodécie, ... [/cliquez ici pour lire la suite/] L'hépatite de Rubarth La leptospirose La maladie de Carré La maladie de Lyme La parvovirose La piroplasmose La rage La toux de chenil * Epillet * Grossesse nerveuse * Aliments dangereux * Chenilles processionnaires * Vipères, guêpes, ... Rendez-vous également dans la rubrique Précautions , vous y trouverez une liste de choses à savoir sur le bouledogue français pour préserver sa santé, en particulier les précautions à prendre pour éviter les coups de chaleur et les baignades qui doivent être effectuées sous très haute surveillance.

Le standard

STANDARD DU BOULEDOGUE FRANÇAIS FCI-Standard N°101 / 06.04.1998 / F. **ORIGINE : **France. DATE DE LA PUBLICATION DU STANDARD D'ORIGINE EN VIGUEUR : 28.04.1995. *UTILISATION : *Chien de compagnie, de garde et d'agrément. *CLASSIFICATION FCI : * Groupe 9 : Chiens d'agrément et de compagnie. Section II : Molossoïdes de petit format. Sans épreuve de travail. Bouledogue idéal selon le standard ASPECT GÉNÉRAL : Typiquement un molossoïde de petit format. Chien puissant dans sa petite taille, bréviligne, ramassé dans toutes ses proportions, à poil ras, à face courte et camuse, aux oreilles droites, ayant une queue naturellement courte. II doit avoir l'apparence d'un animal actif, intelligent, très musclé, d'une structure compacte et d'une solide ossature. COMPORTEMENT ET CARACTÈRE : Sociable, gai, joueur, sportif, éveillé. Particulièrement affectueux envers ses maîtres et les enfants. TÊTE : La tête doit être très forte, large et carrée, la peau la recouvrant formant des plis et des rides presque symétriques. La tête du bouledogue est caractérisée pur un retrait du massif maxillo-nasal, le crâne ayant pris en largeur ce qu'il a perdu en longueur. RÉGION CRÂNIENNE : Large, presque plate, le front très bombé. Arcades sourcilières proéminentes, séparées par un sillon particulièrement développé entre les yeux. Le sillon ne doit pas se prolonger sur le front. Crête occipitale très peu développée. Stop : profondément accentué. *RÉGION FACIALE : * * - Truffe : *Large, très courte, retroussée, les narines bien ouvertes et symétriques, dirigées obliquement vers l'arrière. L'inclinaison des narines ainsi que le nez retroussé (dit « remouché ») doivent toutefois permettre une respiration nasale normale. * - Chanfrein :* Très court, large, présentant des plis concentriquement symétriques, descendant sur les lèvres supérieures (longueur 1/6° de la longueur totale de la tête). * ** - Mâchoires :* Larges, carrées, puissantes. La mâchoire inférieure décrit une courbe large, aboutissant en avant de la mâchoire supérieure. La bouche étant fermée, la proéminence de la mâchoire inférieure (prognathisme) est modérée par l'incurvation des branches du maxillaire inférieur. Cette incurvation est nécessaire pour éviter un décalage trop important de la mâchoire inférieure. * - Dents :* Les incisives inférieures ne sont en aucun cas en arrière des incisives supérieures. L'arcade incisive inférieure est arrondie. Les mâchoires ne doivent pas présenter de déviation latérale ni de torsion. Le décalage des arcades incisives ne saurait être strictement délimité. la condition essentielle restant que la lèvre du haut et celle du bas se rejoignent pour cacher complètement les dents. *- Lèvres :* Épaisses, un peu lâches et noires. La lèvre supérieure rejoint l'inférieure en son milieu et cache complètement les dents qui ne doivent pas être visibles. Le profil de la lèvre supérieure est descendant et arrondi. La langue ne doit jamais être apparente. * * *- Joues :* Les muscles des joues sont bien développés mais non en saillie. *- Yeux :* À l'expression éveillée, placés bas, assez loin de la truffe et surtout des oreilles, de couleur foncée, assez grands, bien ronds, légèrement en saillie et ne laissant voir aucune trace de blanc (sclérotique) quand l'animal regarde de face. Le bord des paupières doit être noir. * ** - Oreilles :* De grandeur moyenne, larges à la base et arrondies au sommet. Placées haut sur la tète, mais pas trop près l'une de l'autre, portées droites. Le pavillon est ouvert vers l'avant. La peau doit être fine et douce au toucher. * *- Encolure :* *Courte, légèrement incurvée, sans fanon. *CORPS (Tronc) : * - Ligne du dessus : La ligne du dessus se relève progressivement au niveau du rein pour descendre rapidement vers la queue. Cette forme qui doit être très recherchée a peur cause le rein court. * - Dos : *Large et musclé. **- Rein :** Court et large. *- Croupe :* Oblique. *- Poitrine :* Cylindrique et bien descendue, côtes dites en tonneau, très arrondies. - Poitrail : Largement ouvert. * *- Ventre et flancs : Relevés sans être levrettés. *QUEUE : * Courte, attachée bas sur la croupe, collée sur les fesses, épaisse à la base, nouée ou cassée naturellement et effilée à l'extrémité. Même en action, elle doit rester au-dessous de l'horizontale. La queue relativement longue (ne dépassant pas la pointe du jarret), cassée et effilée est admise, mais elle n'est pas recherchée. * MEMBRES ANTÉRIEURS : * Aplombs réguliers vus de profil et de devant. * - Épaules et bras :* Courts, épais, offrant une musculature ferme et apparente. Le bras doit être court, le coude strictement collé au corps. *- Avant-bras : *Courts, bien séparés, rectilignes et musclés. - Carpe et métacarpe : Solides et courts. *- Pieds :* Ronds, de petite dimension, dit « pieds de chat », bien posés sur le sol, tournés légèrement en dehors. Les doigts sont bien compacts, les ongles courts, gros et bien séparés. Les coussinets sont durs, épais et noirs. Chez les sujets bringés les ongles doivent être noirs. Chez les caille et les fauves la préférence ira aux ongles foncés, sans toutefois pénaliser les ongles clairs. * MEMBRES POSTÉRIEURS : * Les membres postérieurs sont forts et musclés, un peu plus longs que les membres antérieurs, élevant ainsi l'arrière-main. Les aplombs sont réguliers vus de profil et de derrière. * - Cuisse : *Musclée, ferme, sans être trop arrondie. *- Jarret :* Assez descendu, ni trop angulé, ni surtout trop droit. *- Tarse et métatarse :* Solides et courts. Le bouledogue doit naître sans ergots. *- Pied : *Bien compact. *ALLURES : * Allures dégagées, les membres se déplaçant parallèlement au plan médian du corps. *ROBE : * Poil : Beau poil ras, serré, brillant et doux. Couleur : - uniformément colorée fauve, bringée au non, ou à panachure limitée. - fauve bringée ou non, à panachure moyenne ou envahissante. Toutes les nuances du fauve sont admises, du rouge au café au lait. Les chiens entièrement blancs sont classés dans « fauve bringé à panachure blanche envahissante ». Lorsqu'un chien présentera une truffe très foncée, des yeux sombres entourés de paupières foncées, certaines dépigmenlations de la face pourront être exceptionnellement tolérées chez de très beaux sujets. */fauve/ : Upette de Tous les Matins du Monde |/ bringée/ : Tosca |/ caille /: Sexy Girl du Domaine des Ormes* *TAILLE ET POIDS : * Le poids ne doit pas être inférieur à 8 kilos, ni supérieur à 14 kilos, pour un bouledogue en bon état, la taille étant proportionnée au poids. *DÉFAUTS : * Tout écart par rapport à ce qui précède doit être considéré comme un défaut qui sera pénalisé en fonction de sa gravité. - Nez serré ou pincé et ronfleurs chroniques. - Lèvres non jointives à l'avant. - Yeux clairs. - Fanon. - Coudes décollés. - Jarret droit ou déplacé vers l'avant. - Queue relevée ou trop longue ou anormalement courte. - Robe mouchetée. - Poil trop long. - Dépigmentatian des lèvres. - Allures incorrectes. *DÉFAUTS GRAVES : * - Incisives visibles, la bouche étant fermée. - Langue apparente, la bouche étant fermée. - Chien « ballant du tambour » (mouvement raide des antérieurs). - Taches de ladre à la face, sauf dans le cas de fauves bringés à panachure blanche moyenne (caille) et des fauves à panachure limitée ou envahissante (fauves). - Poids excessif ou insuffisant. DÉFAUTS ÉLIMINATOIRES : - Yeux hétérochromes. - Truffe de couleur autre que le noir. - Bec de lièvre. - Chien dont les incisives inférieures s'articulent en arrière des incisives supérieures. - Chien dont les canines sont visibles de façon permanente, la bouche étant fermée. - Oreilles non portées droites. - Mutilalion des oreilles, de la queue ou des ergots. - Ergots aux postérieurs. - Robe de couleur noir et feu, gris souris, marron. - Chien anoure. N.B. : Les mâles doivent avoir deux testicules d'apparence normale complètement descendus dans le scrotum. Source d'information : Le Club du Bouledogue Français

Quelques dates a retenir

1888 Fondation du premier club du bouledogue français par Monsieur Roger.
1890 Une autre association voit le jour "la réunion des amateurs de bouledogue français" sous le patronnage de la SCC.
1898 Premier standard de la race. 1909 Convention internationale de l'élevage du boule, signée des clubs de Hollande, de Belgique, de France, d'Autriche, de Suisse et de d'Allemagne pour sauvegarder les intérêts de la race.
1911 Conférence internationale pour l'établissement d'un standard international.
1912 Le standard exclue la couleur fauve. Les oreilles coquilles ou tulipes sont éliminées des rings
1932 On trouve 2 catégories de poids selon le sexe du boulegue (8 à 14 kilos pour les mâles et 7 à 13 kilos pour les femelles).
1948 Nouvelle rédaction du standardhomologué la même année
1964 Cette distinction mâle femelle disparaît, les deux sexes doivent peser entre 8 et 14 kilos. 1995 Les robe fauve et caille fauve so
nt admises.

Les origines du Bouledogue Français

Le bouledogue français est un molosse au même titre qu'un dogue de Bordeaux, d'un bulldog anglais ou d'un carlin. Si l'on ne s'attarde pas uniquement à sa petite taille, il est facile de trouver des points communs entre toutes ces races : forte musculature, crâne rond, machoîres puissantes et museau court. Déjà à la protohistoire, 3 races de chiens se distinguaient : le chien de berger, le levrier et enfin le molosse d'Asie ou dogue du Tibet qui présente des points communs avec le bouledogue actuel. On peut observer sur des bas-reliefs assyriens des chiens présentant ces caractéristiques (museau court, impression de puissance, ...) Ces dogues étaient très prisés par leurs aptitudes au combat (ils n'abandonnaient jamais le combat), ils étaient donc utilisés comme arme pour terroriser les populations à conquérir mais les hommes profitaient également de son courage et de sa force pour se divertir en organisant des combats opposant ces chiens à des ours, des lions ou encore des taureaux. Ces combats étaient courants dans toute l'Europe. Ce divertissement particulièrement populaire du 14 au 18ème siècles en particulier en Angleterre regroupait toutes les classes sociales. Presque chaque village avait son propre "bullring". Le taureau était attaché solidement, les chiens étaient lâchés un par un sur la bête dont ils essayaient de mordre le museau ou le cou. Le museau court des chiens leur permettaient de respirer sans lâcher prise. Les combats contre des ours ou même des lions étaient également spectaculaires. L'abolition des combats contre les taureaux et autres animaux fut votée en 1802 mais les combats disparurent seulement vers 1840. Cependant, cette interdiction fit éclore les combats de chiens... Après l'abolition des combats de chiens (en 1858), les éleveurs ont préféré faire des croisements avec des terriers plutôt que de voir ces chiens disparaître au début du 20ème siècle. Cette nouvelle forme de bulldog fit la joie des ouvriers qui vivaient dans de petits logements car ils chassaient les nuisibles. Les divers croisements amena le bulldog vers une plus petite tailles pour devenir rapidement un chien de compagnie. Vers 1840, un chien miniature obtenu par le travail commun d'amateurs et d'éleveurs vit le jour, le toy-bulldog qui eu son moment de gloire vers 1870 et disparu avec la guerre. Ch Bumps La crise économique qui va s'étendre de 1848 à 1860 entraîne l'exode des dentelliers anglais, menacés de chômage, vers la France.Installés dans la région industrielle de Calais, ces ouvriers arrivent accompagnés de leurs chiens puis en font venir d'Angleterre. Les français tombèrent sous le charme de ces petits chiens. Le petit bulldog eut ses amateurs qui cherchèrent à l'améliorer. Les mélange effectués au fil des années produisit un petit bulldog-terrier à oreilles droites ou en coquilles. Ce petit bouledogue devint vite le compagnon des parisiens (en particulier dans les quartiers populaires comme la Villette, le Marais, ...). Nottingham Franck Le mot "bulldog" apparaît vers 1500 avec l'orthographe "bonddogge" ou encore "boldogge". Le terme "bulldog" avec l'orthographe actuelle n'apparaît qu'au 17ème siècle. Deux explications existent : * le bulldog (chien-taureau) porterait ce nom car son maintien rappellerait le taureau du Yorkshire * selon W. Harrisson, le mot bonddoge vient du fait que ces chiens étaient attachés le jour.

1er Novembre

En ce jour de Toussaint il est normal d'avoir des pensées pour nos disparus . Ce qui le serait moins , c'est de ne penser a eux qu'une fois dans l'année a eux : pour ma part ce n'est pas le cas . Et je salue ici tous ceux qui comme moi associent leurs chers compagnons a leurs proches disparus .